SNCE: AGRICULTURE

Dès la fin des années soixante, le gouvernement marocain décide de faire de la grande hydraulique le pilier du développement de l’agriculture, avec l’objectif d’atteindre un million d’hectares irrigués pour l’horizon 2000. Depuis plus d’un demi-siècle, la SNCE joue un rôle clef et leader dans les équipements hydro-agricoles. Depuis, la SNCE a œuvré sans relâche et a contribué seule à l’équipement hydro-agricole de plus de 700.000 ha.

Réalisations SNCE sur la carte

La SNCE conçoit, fabrique et installe une gamme de produits entièrement adaptée au transport et à la régulation des eaux d’irrigation gravitaire et aspersion, dont nous citons :

  • Canaux semi-circulaires à précontraintes longitudinales, destinés à l’écoulement gravitaire de l’eau, dont les diamètres varient de DN 300 mm au DN 2000 mm ;
  • Tuyaux en béton précontraint pour le transport de l’eau sous moyenne et forte pression en conduite enterrée, dont les diamètres varient de DN 400 mm au DN 2200 mm ;
  • Les produits vibrés armés tels que supports à hauteur variable, berceaux épousant la forme extérieure du canal, cale en béton, bac préfabriqué, prise tor ;
  • Usinage et fabrication du matériel hydromécanique de régulation des eaux en surface et de contrôle de débit d’eau d’irrigation.

Au début de l’année 2008 et dès l’annonce du Plan Maroc Vert, la SNCE ne cesse d’investir dans la modernisation de son outil de production destiné à la préservation de l’eau et contribue au développement d’une agriculture moderne et performante.

En cinq ans seulement, la SNCE a démontré sa capacité d’adaptation et d’accompagnement. En effet, elle maintient sa position de leader dans le domaine des équipements hydro-agricoles.

En dehors des actions menées dans les grands périmètres irrigués au Maroc, la SNCE a su montrer sa citoyenneté par l’accompagnement et le développement social des petits agriculteurs, situés dans les régions les plus reculées du Maroc. Ces interventions ont été effectuées dans le cadre du programme Millenium Challenge. Neufs contrats ont été signés avec l’Agence pour le Partenariat et le Progrès (APP), et portent sur un montant global de 45 millions de dollar USA.

L’expertise de la SNCE sera mis au profit du la nouvelle orientation du Gouvernement par sa participation aux projets initiés dans le cadre de la politique de Partenariat Public Privé.
Le 19-12-2013, en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, le Ministre de l’Agriculture et la Pêche Maritime et la Ministre Chargée de l’Eau et de l’Environnement date ont procédé à la signature avec le Président du conseil d'administration de la SNCE du contrat relatif à la Conception, Etude, Travaux et Exploitation sur une période de 30 ans des infrastructures d’irrigation dans la Zone Côtière Atlantique Azemmour-Bir Jdid) couvrant une superficie de 32000 hectares.